Sommet Chine-Afrique 2024: la Côte d’Ivoire signe un accord-cadre avec la Chine

Le 6 septembre 2024, le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, a signé un accord-cadre de partenariat économique avec son homologue chinois à Pékin. Cet accord vise à renforcer la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Il repose sur quatre principaux objectifs : établir un partenariat économique pour un développement partagé, promouvoir une coopération mutuellement bénéfique, bâtir une communauté d’avenir partagé et favoriser un développement durable et inclusif.

L’accord cherche à moderniser l’agriculture ivoirienne, à promouvoir le développement industriel et à améliorer la compétitivité de la Côte d’Ivoire sur les marchés chinois et internationaux. Il vise également à faciliter l’accès de la Côte d’Ivoire au marché chinois, en mettant en avant le rôle crucial du commerce, de l’investissement et de l’innovation technologique pour diversifier l’économie ivoirienne et encourager l’exportation de produits à haute valeur ajoutée.

Quatre modules spécifiques ont été définis pour orienter les négociations : « commerce plus facile », qui simplifie l’exportation des produits agricoles ; « développement plus inclusif », qui met l’accent sur la coopération verte ; « chaîne d’approvisionnement plus résiliente », pour renforcer l’industrialisation ; et « domaines de développement plus modernes », qui encouragent la transformation numérique de l’économie ivoirienne.

Cet accord a été signé en marge du 4e sommet du Forum sur la Coopération Afrique-Chine (FOCAC) tenu à Pékin du 2 au 6 septembre 2024, auquel la Côte d’Ivoire a participé avec une délégation dirigée par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. Un forum économique sino-ivoirien a également eu lieu, aboutissant à plusieurs accords de coopération entre les deux pays.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *