Visite chinoise sur le chantier du nouveau siège parlementaire camerounais
Le 18 janvier 2024, une délégation chinoise dirigée par S.E.M. LIU Guozhong, membre du Comité central du Parti communiste chinois et vice-premier ministre du Conseil des Affaires d’État chinois, a effectué une visite sur le chantier du futur siège de l’Assemblée nationale du Cameroun.
La réception de la délégation chinoise, accompagnée de danses et de musiques traditionnelles de la région du Centre-Cameroun, a été orchestrée par le président de l’Assemblée nationale, le Très Haut Honorable Cavaye Yeguié Djibril. Cette rencontre cordiale a eu lieu sur le site du projet en construction, où le nouvel immeuble abritera les services de la chambre basse parlementaire camerounaise.
Les échanges entre S.E.M. LIU Guozhong et le Très Haut Honorable Cavaye Yeguié Djibril ont été décrits comme très amicaux. Dans son discours de bienvenue, le président de l’Assemblée nationale a souligné le désir du Cameroun, sous la direction du Chef de l’État S.E.M. Paul Biya, d’accueillir le Président de la République populaire de Chine lors de la fête d’inauguration prévue en août 2024. Le Vice-premier ministre chinois s’est montré satisfait de l’évolution des travaux, exprimant sa conviction que le projet sera mené à bien grâce au financement et à la réalisation de la Chine.
La progression des travaux a été présentée aux visiteurs chinois à travers une vidéo documentaire projetée, illustrant l’état d’avancement de la construction, allant de l’Hémicycle au bâtiment administratif, en passant par le Musée parlementaire. Le taux de réalisation des travaux est estimé à 84%, selon les informations fournies par le Comité de suivi des travaux, supervisé par l’Honorable Théodore Datouo, qui prévoit la livraison de l’ouvrage en août 2024.
Le nouvel immeuble de l’Assemblée nationale du Cameroun, un don de la République populaire de Chine d’une valeur de plus de 54,5 milliards de F, est en cours de construction sur un terrain de 37500 m². Il comprendra un hémicycle de 400 places assises, un bâtiment de 14 étages, une salle de fête de 1000 places, un Musée parlementaire, ainsi qu’une caserne de pompiers et de gendarmerie. Malgré les ralentissements causés par la pandémie de Covid-19, les travaux avancent à un rythme satisfaisant sous la supervision de la Beijing Urban Construction Group, l’entreprise chinoise chargée de la réalisation du projet, avec l’objectif de les achever en août 2024.