« Brazza Mall » : Un méga centre commercial fruit de la coopération Chine-Congo
C’est le résultat fructueux d’une collaboration entre la Banque Export-Import de Chine et la République du Congo : le “Brazza Mall”, le plus grand centre commercial d’Afrique centrale, a été érigé pour un montant de 45 milliards de FCFA.
Situé en plein cœur du centre-ville de Mpila, dans le 6e arrondissement, se trouve cet immense complexe commercial nommé “Brazza Mall”. Il représente un espace dédié à l’achat et à la vente de produits alimentaires, de biens et services, tout en mettant en avant les produits “made in Africa”.
Cette infrastructure a été inaugurée en présence du président de la République du Congo, S.E.M. Dénis Sassou Nguesso, et de l’ambassadeur de Chine au Congo, S.E.Mme LI Yan, et vise à devenir un hub commercial d’envergure sous-régionale.
Les travaux de construction, entrepris par la société chinoise China Jiangsu International, ont été financés grâce à un partenariat entre la Banque chinoise d’Import-Export et la République du Congo. D’après les informations provenant du maître d’ouvrage, “Brazza Mall” couvrirait une superficie de 60 840 mètres carrés. Cette réalisation architecturale se compose de quatre blocs, dont trois de R+1 et un dédié au supermarché, avec des services de conciergerie et un parking de 233 places.