Coopération Chine-Éthiopie: L’hôpital de la Route de la soie salué pour ses soins de haute qualité
L’hôpital général de la Route de la Soie d’Addis-Abeba, un établissement médical financé par des investisseurs chinois, a été largement salué pour la qualité exceptionnelle de ses soins à l’occasion de son quatrième anniversaire de service de soins de santé de haute qualité.
Une cérémonie spéciale s’est tenue samedi en présence de hauts dignitaires du gouvernement éthiopien, de diplomates chinois en Éthiopie, de représentants de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA).
Doté d’équipements de pointe et construit selon les dernières normes technologiques, l’hôpital a ouvert ses portes en novembre 2019 avec une équipe de 200 médecins hautement qualifiés venant de 16 pays différents.
Lors de la cérémonie, le ministre éthiopien de la Santé, Dereje Duguma, a souligné que l’hôpital se trouvait à l’avant-garde de la prestation de soins médicaux en Éthiopie, et il a mis en avant sa contribution exceptionnelle à la lutte du pays contre la pandémie de COVID-19. Il a également suggéré que grâce aux contributions notables de l’hôpital général de la Route de la Soie d’Addis-Abeba, l’Éthiopie pourrait devenir un centre médical de premier plan dans la région de l’Afrique de l’Est à l’avenir.
Quant à Zhao Zhiyuan, l’ambassadeur de Chine en Éthiopie, il a rappelé que cet hôpital était le tout premier établissement hospitalier financé par la Chine en Éthiopie, marquant ainsi un jalon important dans la réalisation des objectifs de l’Initiative la Ceinture et la Route.
Le diplomate a également souligné que, au cours des quatre dernières années, l’hôpital a maintenu une approche centrée sur l’amour et a apporté une contribution extraordinaire à la santé publique en Éthiopie. Il a salué les efforts soutenus de toutes les parties impliquées et a noté que l’hôpital continuait de croître de manière exponentielle tout en maintenant des normes de qualité élevées. Il a conclu en affirmant que l’hôpital ne représentait pas seulement l’apogée de la coopération médicale sino-éthiopienne, mais également un pont vers une amitié bilatérale durable.