Coopération Chine-Gabon: vers un renforcement de la coopération Minière
Le 13 septembre 2024, l’Ambassadeur de Chine au Gabon, S.E.M. ZHOU Ping, a rencontré le Ministre gabonais des Mines, S.E.M. Gilles NEMBE. L’échange a porté sur la mise en œuvre des résultats du Sommet 2024 du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), ainsi que sur le renforcement de la collaboration dans le secteur minier entre les deux nations.
S.E.M. Zhou Ping a souligné l’amitié historique entre la Chine et le Gabon, et l’évolution positive de leur coopération dans divers domaines. Il a rappelé la récente rencontre entre le Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, et le Président chinois Xi Jinping lors du sommet, qui a tracé les grandes lignes pour les futures relations bilatérales.
L’Ambassadeur chinois a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Gabon dans la mise en œuvre des décisions prises par les deux Chefs d’État. L’objectif est de promouvoir un développement de qualité dans le cadre du partenariat stratégique global qui unit les deux pays.
De son côté, le Ministre NEMBE a salué les avancées de la Chine en matière de modernisation et a exprimé son souhait de s’inspirer de son expérience dans le domaine des infrastructures. Il a notamment évoqué la nécessité de développer les chemins de fer et les ports gabonais pour améliorer le transport des ressources minières et stimuler la croissance économique du pays.