Coopération sino-africaine: les 6 points clés de la politique étrangère chinoise
Lors du symposium sur la situation internationale et les relations étrangères de la Chine en 2023, le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a énuméré les six points forts de la diplomatie chinoise au cours de l’année écoulée :
- La diplomatie du chef d’État a marqué un jalon historique, soulignant le leadership exceptionnel dans les relations internationales.
- Des progrès significatifs ont été réalisés dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, insufflant une nouvelle énergie pour bâtir un avenir plus prometteur.
- Le 3e Forum de « la Ceinture et la Route » a été un succès, propulsant la coopération dans le cadre de cette initiative vers une nouvelle phase de développement de haute qualité.
- Le mécanisme de coopération des BRICS a connu un élargissement historique, renforçant l’unité et la coopération au sein du monde en développement.
- Le Sommet Chine-Asie centrale a été couronné de succès, établissant une nouvelle plateforme pour le bon voisinage et la coopération amicale dans la région.
- La Chine a joué un rôle facilitateur crucial dans la réconciliation historique entre l’Arabie saoudite et l’Iran, offrant un exemple concret de règlement politique des questions sensibles.
Wang Yi a souligné que, face à des enjeux cruciaux pour le destin de l’humanité et l’avenir mondial, la diplomatie chinoise a toujours pris position du côté de l’histoire et du progrès de l’époque. Entre coopération et confrontation, unité et division, ouverture et fermeture, paix et guerre, multilatéralisme et unilatéralisme, justice et loi du plus fort, la Chine a fermement choisi la voie de la coopération, de l’unité, de l’ouverture, de la paix, du multilatéralisme et de la justice. Ces décisions, a souligné Wang Yi, ont résisté à l’épreuve du temps.