Côte d’Ivoire/ Interview avec Mlle Guegue Bate, promotrice de Campus-Chine: tout savoir sur les opportunités d’études en Chine

Dans une interview exclusive, Mme Guegue Florence Bate, la dynamique promotrice de Campus Chine en Côte d’Ivoire, dévoile les ambitions et les initiatives de l’organisation visant à renforcer les liens éducatifs et culturels entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Elle met en lumière les programmes novateurs et les opportunités d’échange qui façonnent l’avenir de l’éducation et de la coopération internationale, offrant un aperçu captivant des opportunités d’obtention de bourses pour faire les études Universitaires, tout cycle confondu, en Chine.

Veuillez vous présenter à notre audience svp.

Je suis Madame GUEGUE B. Florence, Promotrice de Campus Chine Côte d’Ivoire doctorante en Business Management à l’Université de Commerce Internationale de Pékin titulaire d’un Master en Economie du travail obtenu au Capital University of Economics and Business et d’une Maîtrise en Lettres Modernes obtenu à l’Université FHB de Cocody. J’ai travaillé plus de cinq ans dans une Représentation diplomatique en Chine en tant que Responsable Administrative et Financier.
J’ai été enseignante de Lettres dans un lycée consulaire à Pékin, aujourd’hui ces qualifications m’ont permises d’intégrer ce grand réseau d’intermédiation éducative qui a vu le jour en 2021 en tant que promotrice à Abidjan .

  1. Qu’est-ce que la Structure Campus-Chine et quel est son objectif principal ?

CAMPUS CHINE Côte d’Ivoire est un cabinet privé chargé de la promotion de la culture et de l’enseignement de la langue chinoise en Côte d’ivoire et dans la sous-région, de l’accueil des étudiants africains en Chine, c’est à dire qu’elle a pour vocation d’aider les étudiants désireux de poursuivre leurs études à s’inscrire dans les Universités chinoises. Choisir la chine, c’est se donner l’avantage de bénéficier des mêmes formations des grands pays d’Europe et d’Amérique à des coûts relativement accessibles aux parents africains moyens. Le cabinet gère des programmes de bourses et demi-bourses pour intégrer lesdites universités et anime un réseau d’hommes d’affaires qui souhaitent développer leurs affaires entre la chine et la Cote d’Ivoire.

  • Quels sont les principaux partenaires impliqués dans la Structure Campus-Chine ?

Nous avons des partenariats avec des universités chinoises, à ce jour nous comptons trente (30) universités avec lesquelles nous collaborons, nous avons aussi des professeurs africains et chinois qui sont nos représentants auprès de ces universités et des anciens étudiants diplômés qui facilitent les échanges avec ces universités.

  • Comment la Structure Campus-Chine contribue-t-elle à renforcer les échanges éducatifs entre la Chine et les autres pays d’Afrique Francophone notamment la Côte d’Ivoire ?

Nous cherchons à renforcer ces échanges éducatifs à divers niveaux. Initialement, notre objectif est de nous faire remarquer au niveau local. C’est pourquoi nous avons pris part en tant qu’exposant à la foire sino-africaine du 3 au 5 mars 2023 au canal au bois, dans le dessein de nous rapprocher de notre public cible, qui est naturellement la population ivoirienne.

A cela s’ajoute des visites dans les lycées et collèges à l’occasion des journées carrières où nous animons des conférences pour informer les parents et les élèves sur la destination chine en matière d’éducation et des opportunités à saisir pour preuve nous étions récemment au Collège Moderne Autoroute sur invitation des premiers responsables Madame AKOUA Sewa Marie, Principale du Collège Moderne Autoroute et Madame AZI Léonie, Directrice du Centre d’Information et d’Orientation Abidjan 2 que je voudrais saluer au passage.

Cette année nous avons signé un partenariat avec le Réseau des Enseignants Ivoiriens et Amis de la Chine (REIAC) pour des actions sociales en faveur des élèves de l’école ivoirienne.

J’aimerais utiliser votre canal pour saluer le Président du REIAC Monsieur YORO qui nous associe aux différentes activités de promotion de la langue chinoise en Côte d’Ivoire notamment la commémoration de la journée internationale de la langue chinoise qui s’est tenue le 03 mai 2023 au lycée moderne de Cocody. Campus Chine Côte d’Ivoire, a participé à la finale du concours international « PONT VERS LE CHINOIS » organisé par le REIAC.

Aussi, Campus Chine Côte d’Ivoire a participé à plusieurs Panels sur l’intégration de la langue chinoise comme langue d’enseignement dans le système éducatif ivoirien, pour ne citer que ceux-là.

  • Quels types de programmes éducatifs et de formations sont offerts au sein de votre institution ?

Je tiens à rappeler que nos bureaux sont à Abidjan, Cocody 2 plateaux 7eme tranche Rue L129, où nous recevons nos demandes. Nous sommes présents sur Facebook à travers notre page qui interagit avec nos abonnés et nous avons des sessions lives où nous répondons aux questions des internautes.

Pour revenir à votre question, nous avons trois produits que nous mettons à la disposition des étudiants : La lettre d’admission, La bourse totale et la bourse partielle. Chaque produit offre un service dans l’obtention de la bourse.

Nous nous chargeons de vous trouver :

La lettre d’admission

C’est une lettre d’acceptation que les universités chinoises vous délivrent afin de vous permettre de postuler aux différentes bourses du gouvernement chinois.

La Bourse totale

La bourse pleine concerne uniquement les postulants au Master et PhD. Elle est ouverte du 15 Novembre de l’année en cours et ferme le 10 Mars de l’année suivante. Elle concerne toutes les filières confondues et la langue d’enseignement est le Chinois.

Elle prend en compte les frais de scolarité, l’hébergement, l’assurance médicale et l’étudiant perçoit chaque fin de mois, une somme de 3000 RMB à 3500 RMB environ 260 à 315.000 francs CFA selon le niveau d’étude.

Bourse Partielle

La Bourse Partielle concerne uniquement les titulaires du BAC et BTS. Elle est ouverte du 15 Novembre de l’année en cours et ferme le 10 mars de l’année suivante. Elle concerne toutes les filières confondues et la langue d’enseignement est le Chinois. Elle prend en compte que les frais de scolarité à l’exception de l’hébergement, l’assurance médicale et la première année de langue qui sont à la charge de l’étudiant.

  • Comment les étudiants internationaux peuvent-ils bénéficier de la Structure Campus-Chine pour poursuivre leurs études en Chine ?

Les conditions d’accès aux bourses d’études sont les mêmes pour les étudiants ivoiriens comme ceux de la sous-région il faut être titulaire de l’un des diplômes suivants : Baccalauréat, Licence, Master après l’ouverture du dossier du candidat nous ouvrons la procédure qui est de trouver l’université adéquate pour la filière demandée jusqu’à l’obtention de la lettre d’admission qui est le document préalable au voyage de l’étudiant.

  • Quels sont les avantages spécifiques de choisir la Structure Campus-Chine par rapport à d’autres options d’éducation internationale en Chine ?

CAMPUS CHINE Côte d’Ivoire a décidé de faire du social en trouvant des bourses totales et partielles pour les étudiants ces deux types de bourses prennent totalement en charge la formation académique parce que nous savons combien de fois les études à l’étranger peuvent être couteuses pour des familles. C’est notre contribution à supporter financièrement l’étudiant et sa famille et lui permettre de se concentrer dans les études.

L’avantage majeur c’est que Campus Chine est géré par des anciens étudiants de la chine qui connaissent l’environnement des études supérieures et aussi par des professeurs africains enseignant dans les universités chinoises qui facilitent l’intégration des étudiants.

  •  Comment Campus-Chine envisage-t-il son rôle dans l’avenir de l’éducation internationale et de la coopération académique avec la Chine ?

Nous voulons être une référence dans la promotion des études en chine, un acteur majeur dans les relations sino-ivoiriennes en matière d’éducation, de nouer des liens importants, de faire connaitre nos services et mettre à contribution notre savoir-faire.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *