Session parlementaire annuelle : La Chine table sur une croissance modeste de 5% en 2024

La session annuelle de l’Assemblée nationale populaire (ANP) s’est ouverte ce lundi 4 mars à Pékin avec deux grandes problématiques au menu du Parti communiste chinois : la crise économique et la sécurité nationale. Les 3 000 députés ratifieront comme un seul homme les propositions déjà décidées en amont par le parti.

Dans un cadre cérémoniel impressionnant, avec des drapeaux rouges flottant parfaitement, l’emblème de la République populaire en arrière-plan et une imposante étoile au plafond, environ 3 000 officiels ont écouté avec sérieux après avoir traversé les imposantes colonnes du Palais de l’Assemblée du Peuple, situé à l’ouest de la place Tiananmen. C’est dans ce contexte que le Premier ministre chinois, Li Qiang, en poste depuis un an, a présenté mardi 5 mars les orientations de la deuxième économie mondiale pour l’année 2024.

Les attentes étaient considérables, en raison des défis multiples auxquels la Chine est confrontée. Sur le plan économique, notamment, avec un taux de chômage des jeunes dépassant les 20 % en juin 2023, avant une révision soudaine de la méthode de calcul en été, faisant chuter le taux à 14,9 % en janvier suivant. La crise immobilière et la pression déflationniste ajoutaient à ces défis. Sur le plan commercial, la Chine doit faire face aux inquiétudes de l’Union européenne et des États-Unis concernant la concurrence croissante des véhicules électriques chinois.

M. Li a souligné que la Chine représente 60 % de la production et des ventes mondiales de ces véhicules. Enfin, sur le plan politique, les récents limogeages des ministres des affaires étrangères et de la défense, nommés au printemps 2023, ont semé le trouble. Ainsi, lors de cette session annuelle de l’Assemblée nationale populaire, l’objectif était aussi de rassurer.

Le Premier ministre, parlant derrière un pupitre et portant des lunettes fines, a reconnu les défis, sous le regard attentif de Xi Jinping, vêtu d’une cravate pourpre. “Les conflits géopolitiques se sont intensifiés, le protectionnisme et l’unilatéralisme ont progressé”, a noté Li Qiang.

Li Qiang a annoncé une augmentation du budget de la défense de 7,2 %, similaire à celle de 2023. Il a également pointé du doigt les “contradictions profondes” qui sont apparues rapidement après “le choc des trois années de Covid-19”, avec de nouveaux défis tels que la baisse de la demande extérieure, l’insuffisance de la demande intérieure, les surcapacités de production et les risques liés au marché immobilier et aux dettes des autorités locales.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *