La Chine fait don d’équipements au ministère zambien des Affaires étrangères
Jeudi dernier, la Chine a généreusement fait don de 20 ordinateurs portables et 20 imprimantes pour renforcer les capacités du ministère zambien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rapporté le quotidien chinois Xinhua.
L’ambassadeur chinois en Zambie, Du Xiaohui, a remis ces équipements lors d’une cérémonie officielle en présence d’Etambuyu Gundersen, secrétaire permanente du ministère, ainsi que d’autres dignitaires des deux côtés. L’ambassadeur a souligné que cette contribution constituait une première étape et a assuré que davantage de ressources seraient mobilisées pour soutenir le ministère dans le futur.
Outre le don matériel, la Chine a également exprimé son engagement à fournir des programmes de formation supplémentaires aux responsables du ministère zambien des Affaires étrangères, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes diplomates.
L’ambassadeur Du Xiaohui a exprimé l’espoir que ces initiatives renforceraient la confiance mutuelle et aboutiraient à une coopération plus efficace et à des résultats concrets en matière de communication et de collaboration entre les deux nations. Il a souligné que la Chine resterait une opportunité de développement pour les pays en développement, dont la Zambie, et a réaffirmé sa volonté de travailler avec tous les secteurs en Zambie pour mettre en œuvre les accords conclus lors de la réunion des chefs d’État de l’année précédente.
Du côté zambien, la secrétaire permanente Etambuyu Gundersen a exprimé sa sincère gratitude envers la Chine pour ce don significatif. Elle a noté que ces équipements faciliteraient le renforcement des capacités des jeunes diplomates dans l’établissement de relations économiques et diplomatiques avec d’autres pays, notamment la Chine. Elle a souligné que ce geste reflétait non seulement les relations amicales entre les deux nations, mais également l’esprit d’amitié dont la Chine a fait preuve au cours des 60 dernières années, à travers des collaborations fructueuses dans des domaines tels que les infrastructures, l’éducation et les échanges culturels.