Un sommet Chine-Afrique prévu en septembre 2024 à Pékin
Lors d’une conférence de presse en marge de la session actuelle de l’Assemblée populaire nationale, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a annoncé que la prochaine réunion du Forum sur la coopération sino-africaine se tiendrait à Beijing cet automne. Cette rencontre sera l’occasion pour les dirigeants chinois et africains de discuter des perspectives de développement et de coopération, ainsi que d’échanger des expériences approfondies en matière de gouvernance.
M. Wang a exprimé sa conviction que ce sommet renforcerait l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique, approfondirait la solidarité et la coopération, et ouvrirait de nouvelles perspectives pour le développement commun de ces deux parties.
En réponse à une question sur les relations sino-africaines, M. Wang a souligné la tradition selon laquelle chaque ministre chinois des Affaires étrangères choisit l’Afrique comme destination de sa première visite à l’étranger chaque année. Cette tradition, vieille de 34 ans, témoigne de l’engagement sincère et du partenariat durable entre la Chine et l’Afrique, a expliqué le ministre.
Il a rappelé que les deux parties ont historiquement lutté ensemble contre l’impérialisme et le colonialisme, et qu’elles ont toujours coopéré dans le développement et la justice internationale.
M. Wang a noté les progrès significatifs dans la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-africaine et a souligné que la Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 ans, avec une coopération de plus en plus étendue et des liens renforcés entre les peuples.
Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à soutenir le développement autonome de l’Afrique et à accélérer sa modernisation, soulignant que la Chine continuera à soutenir l’Afrique dans sa quête d’indépendance et de progrès.
M. Wang a conclu en soulignant l’importance de ne pas marginaliser l’Afrique et a appelé toutes les parties à accorder une attention accrue au continent et à soutenir son développement par des actions concrètes, suivant l’exemple de la Chine.