Burkina / 63e anniversaire de l’accession à l’indépendance: Le capitaine Ibrahim Traoré rend hommage aux forces armées
Le discours du Président de la Transition, Ibrahim Traoré, à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, a salué toutes les forces engagées dans le combat pour la paix, tout en mettant en garde contre ceux qui servent les intérêts étrangers. Il les a encouragés à changer de perspective et à œuvrer pour restaurer la paix dans le pays.
Il a également souligné avec fierté que le Burkina Faso dispose désormais de technologies de pointe pour surveiller son territoire depuis les airs. Le chef de l’État a affirmé que malgré les attaques terroristes récurrentes, ceux qui en sont responsables ne quitteront pas le pays indemnes.
Le capitaine Traoré a insisté sur le fait qu’il est encore temps pour ceux qui se sont égarés de déposer les armes, soulignant qu’il viendra un moment où cette option ne sera plus envisageable. Il a déclaré que le Burkina Faso est résolu à combattre jusqu’à la victoire finale.
Le président de la Transition a exprimé sa vision d’une augmentation de la production alimentaire nationale, avec la création de nouvelles usines visant à produire, transformer et consommer localement une variété de produits, envisageant même des possibilités d’exportation.
En reconnaissant les efforts déjà fournis par les travailleurs dans l’effort de guerre, le capitaine Ibrahim Traoré a souligné la nécessité de demander des efforts supplémentaires aux travailleurs du secteur public, privé et aux entreprises en 2024. Ceci afin d’augmenter la prise en charge des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) de 35 % et de leur offrir une assurance vie.