Election en RDC: voici la déclaration complète de Pékin après la réélection de Félix Tshisekedie
La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a confirmé mardi la réélection haut la main de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre, avec plus de 73 % des voix, après avoir rejeté une requête d’un candidat à l’élection.
Selon les résultats définitifs proclamés en audience publique par la Cour, le président sortant, au pouvoir depuis janvier 2019, gagne même un dixième de point, à 73,47 %, par rapport aux chiffres provisoires annoncés le 31 décembre par la commission électorale (Céni), qui lui attribuaient 73,34 % des voix.
A travers un communiqué, la Chine a adressé un message à l’endroit du Président Félix Tshisekedi. Ci-dessous le communiqué intégral.
Déclaration de la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères Mao Ning à la conférence de presse du 10 janvier 2024
Ayant appris que la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a publié les résultats définitifs de l’élection présidentielle, la partie chinoise tient à adresser ses félicitations au Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa réélection, dans le respect du choix du peuple congolais. Elle est convaincue que sous la direction du Président TSHISEKEDI, la RDC accomplira davantage de succès sur sa voie de développement et de revitalisation nationale.
La Chine et la RDC sont liées par une relation de coopération globale et de partenariat stratégique. La partie chinoise attache une grande importance au développement des relations sino-congolaises. Elle est disposée à travailler de concert avec la partie congolaise pour revigorer leur amitié traditionnelle et approfondir les échanges et coopération Chine-RDC dans le cadre de l’Initiative de » la Ceinture et la Route » et du Forum sur la coopération sino-africaine, au plus grand bénéfice des deux peuples.