Coopération sino-ivoirienne: le REIAC célèbre la journée internationale de la langue Chinoise
Le Réseau des Enseignants Ivoiriens Amis de la Chine (REIAC), en collaboration avec l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire et l’Institut Confucius de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, a célébré la Journée Internationale de la Langue Chinoise décrétée par l’UNESCO. La cérémonie commémorative s’est tenue le vendredi 26 avril dernier au Lycée Moderne Alassane Ouattara d’Anyama.
Cette journée commémorative qui a enregistré la participation de S.E.M Wu Jie, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, du ministère de l’Education Nationale, du représentant de l’Unesco et du Directeur de l’institut Confucius, était placée sous le thème : ‘’Langue chinoise : relier les cultures grâce au pont de l’apprentissage mutuel’’.
Au cours de son allocution, le Représentant de Madame le Maire de la Commune d’Anyama, Fatim Bamba a souligné l’importance de l’apprentissage de la langue Chinoise où la diversité culturelle enrichit. Selon lui, la langue chinoise est aujourd’hui incontournable dans la mesure où la Chine est l’un des premiers partenaires économiques de la majorité des pays africains. ‘’La célébration de la Journée de la langue chinoise est hommage à la diversité culturelle et la reconnaissance de la diversité linguistique dans les nations. Il est donc important pour notre système éducatif d’offrir aux élèves ivoiriens une opportunité de l’apprendre à fond pour que cette jeunesse prenne conscience de l’importance de la diversité culturelle’’, a-t-il déclaré.
Pour Yoro Loua, Président du Réseau des Enseignants Ivoiriens Amis de la Chine (REIAC), l’apprentissage de la langue chinoise va au-delà de la simple découverte culturelle. C’est, selon lui ‘’un moyen puissant de tisser des liens humains et de favoriser le dialogue interculturel. M. Yoro a par ailleurs souligné qu’en apprenant la langue chinoise, l’on crée ainsi ‘’des ponts qui transcendent les frontières géographiques, les différences culturelles et les barrières linguistiques’’.
Eloi Noël Kouassi, Conseil Technique du Ministère de l’Education Nationale, de l’Apprentissage et de l’Alphabétisation, Représentant pour l’occasion la Ministre Mariétou Koné a pour sa part souligné l’importance d’encourager les élèves à embrasser la diversité linguistique et à comprendre l’importance de la communication interculturelle dans ce monde qui est de plus en plus connecté.
« En investissant dans l’enseignement du chinois mandarin, nous investissons dans l’avenir de nos enfants et dans la construction de ponts solides entre les cultures », a déclaré M. Kouassi.
L’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M Wu Jie qui s’est d’abord félicité de la signature de l’accord entre le Ministère de l’Education Nationale et l’Ambassade de Chine pour l’enseignement du mandarin au Lycée d’Excellence de Grand Bassam a souligné l’importance de la diversité culturelle dans un monde où l’on est confronté au quotidien à des défis communs. Pour lui, vivre en autarcie serait un frein au développement des nations et à la construction d’une communauté d’avenir partagé.
‘’Nous vivons dans un village planétaire où nous partageons bonheur et malheur, que les destins des peuples de toutes les nations sont étroitement liés. Il existe un vieux dicton chinois qui dit ceci : « la beauté d’une soupe harmonieuse réside dans la combinaison des différents aliments », ce qui signifie que tous les pays doivent rechercher le plus grand commun diviseur de coopération, abandonner la mentalité d’isolement, marqué par le découplage, la rupture des chaînes d’approvisionnement et la construction des murs et de barrières, et établir un concept de communauté d’avenir partagé pour l’humanité reposant sur d’étroites imbrications d’intérêts de tout le monde et l’esprit gagnant-gagnant, afin d’apporter une contribution au progrès de la société humaine ‘’, a-t-il déclaré.
Il faut noter qu’à l’issue de cette cérémonie commémorative, plusieurs élèves de différents établissements ont reçu des kits scolaires offerts par l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire.