FOCAC 2024: les axes prioritaires du plan d’action 2025-2027 présenté au Congo

Le 6 novembre à Brazzaville, Du Xiaohui, secrétaire général du Comité de suivi chinois du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), a rencontré le président congolais Denis Sassou N’Guesso, qui occupe la vice-présidence du Focac.

La rencontre entre ces hauts responsables avait pour but de discuter de la mise en œuvre des dix priorités du plan d’action Beijing 2025-2027, élaborées pour renforcer la coopération entre la Chine et l’Afrique. En tant que co-président africain, le Congo, sous la direction de Sassou N’Guesso, est engagé dans ce processus avec une vision ambitieuse.

Du Xiaohui a rappelé les bénéfices du Focac pour le Congo et d’autres pays africains depuis sa création en 2000, citant la forte augmentation des échanges commerciaux sino-africains, passés de 10 milliards de dollars en 2000 à plus de 23 milliards en 2023. Il a également souligné l’importance pour le public congolais de suivre de près les initiatives du Focac, qui continuent de contribuer positivement au développement de la coopération sino-africaine.

Le Congo, succédant au Sénégal à la co-présidence du Focac, jouera un rôle central dans la rédaction de la « Déclaration de Brazzaville » et du plan d’action 2028-2030. Ces documents, qui alignent les objectifs du Focac avec l’agenda 2063 de l’Union africaine, définiront les orientations futures de cette coopération stratégique, visant un partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique pour relever ensemble les défis de la mondialisation.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *