Forum de la Ceinture et de la Route: 140 pays attendus en chine
Le 3e Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale se tiendra à Pékin, en Chine, du 17 au 18 octobre, sous le thème “Coopération de haute qualité de la Ceinture et de la Route : ensemble pour le développement commun et la prospérité”. Cette annonce a été faite samedi dernier par la Porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Hua Chunying.
Cet événement diplomatique revêt une importance particulière pour la Chine, car il marque la célébration du 10e anniversaire de l’Initiative “La Ceinture et la Route (BRI)”. Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, assistera à la cérémonie d’ouverture du Forum et prononcera un discours inaugural. Le dirigeant chinois organisera également un banquet de bienvenue pour les invités, ainsi que des événements bilatéraux, comme l’a annoncé le vice-ministre exécutif des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, lors d’une interview conjointe accordée à l’Agence de presse Xinhua et au China Media Group, le 13 octobre dernier.
Le vice-ministre exécutif des Affaires étrangères a précisé que trois forums de haut niveau se tiendront simultanément pour des discussions approfondies sur la connectivité, le développement durable et l’économie numérique. De plus, six forums thématiques auront lieu en parallèle, portant sur des sujets tels que la connectivité commerciale, les échanges interculturels, la coopération avec des groupes de réflexion, le développement durable de la route de la soie, la coopération interrégionale et la coopération maritime. Une conférence des chefs d’entreprise est également au programme.
Ma Zhaoxu, le vice-ministre exécutif des Affaires étrangères, a également informé que des représentants de plus de 140 pays et 30 organisations internationales, dont des chefs d’État, des dirigeants d’organisations internationales, des ministres et des représentants du secteur des affaires, des universités et des organisations non gouvernementales, ont confirmé leur participation. En date du 13 octobre, plus de 4 000 délégués se sont inscrits.
En ce qui concerne le bilan, Ma Zhaoxu a souligné que, au cours de la dernière décennie, des résultats concrets et fructueux ont été obtenus dans le cadre de l’Initiative “La Ceinture et la Route”. Plus de 3 000 projets de coopération ont été convenus, mobilisant 1 000 milliards de dollars d’investissements. La BRI a offert des opportunités précieuses pour le développement commun de tous les pays participants, contribuant à soutenir leurs efforts pour éradiquer la pauvreté, augmenter l’emploi, améliorer les conditions de vie et mettre en œuvre l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable.
En ce qui concerne le Mali, ce pays a adhéré à l’Initiative “La Ceinture et la Route” en 2019. Selon l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, la construction conjointe sino-malienne de “La Ceinture et la Route” a ouvert la voie à une prospérité partagée, favorisant le bien-être des peuples des deux pays. Elle a également permis une collaboration étroite dans la lutte contre la Covid-19, renforçant les échanges commerciaux bilatéraux et stimulant les investissements. Au Mali, certains projets symbolisent cette coopération fructueuse, tels que le projet hydroélectrique de Gouina, des initiatives à impact rapide telles que les marchés communautaires, les maternités, la rénovation des écoles, l’aménagement de terres agricoles dans les régions du Centre et du Nord du pays, les projets de forage de puits à Bamako et dans de nombreuses régions, le développement de la phase II du campus universitaire de Kabala, ainsi que l’électrification de certains villages par l’énergie solaire.