L’UA appelle à un renforcement des relations Afrique-Chine
La vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Monique Nsanzabaganwa, préconise un renforcement des liens entre l’Afrique et la Chine dans divers domaines.
Reconnaissant l’importance que le continent africain, sous l’égide de l’UA, accorde à ses relations globales avec la Chine, Mme Nsanzabaganwa insiste sur la nécessité d’améliorer les relations bilatérales.
Elle souligne : “Nous devons explorer de nouvelles opportunités pour la coopération Afrique-Chine, en élargissant le commerce et les investissements, en partageant des expériences sur la réduction de la pauvreté, en renforçant la coopération en matière d’économie numérique, en encourageant l’entrepreneuriat des jeunes Africains et en favorisant le développement des petites et moyennes entreprises.”
Mme Nsanzabaganwa a exprimé ces opinions lors d’un événement marquant le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, qui s’est tenu mardi soir à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Elle a également affirmé que l’UA continuera à apprécier le rôle de la Chine dans la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial, soulignant que cette initiative est conforme à l’Agenda 2063, le plan directeur de développement continental de 50 ans de l’UA, ainsi qu’au Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030.
Mme Nsanzabaganwa a ajouté que l’UA se réjouit du soutien actif et de la participation des pays africains à la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial et a salué le gouvernement chinois pour son soutien aux différents programmes mis en œuvre par l’UA et ses États membres africains.
Lors de cet événement, He Youlin, chargé d’affaires de la Mission de la Chine auprès de l’UA, a également plaidé en faveur d’un renforcement de la coopération entre la Chine et l’UA, ainsi que des liens entre la Chine et l’Afrique en général.
Il a déclaré : “La Chine et l’UA sont des partenaires clés dans la promotion de l’équité et de la justice internationales”, ajoutant : “Nous sommes convaincus qu’avec nos efforts conjoints, nous mobiliserons la grande force des 2,8 milliards de Chinois et d’Africains pour faire progresser le partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique vers de nouveaux sommets et construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau.”