Directeur exécutif de l’IFA: ”L’Éthiopie est la porte d’entrée de la Chine en Afrique

Une délégation conduite par Jafr Bedru, directeur exécutif de l’Institut des affaires étrangères (IFA), a participé à une conférence internationale de haut niveau à Shanghai, en Chine, les 27 et 28 juin 2024. Cet événement, intitulé “Building Global Development Transition Partnership in Africa: Les rôles des BMD et de la Chine”, a été organisé par l’Institut d’études internationales de Shanghai (SIIS) en partenariat avec la Société chinoise d’études africaines.

La conférence s’est concentrée sur quatre grands thèmes liés au renforcement de la coopération sino-africaine. Les discussions ont mis en lumière les différents rôles que la Chine joue dans le développement de l’Afrique et réciproquement, tout en abordant les perspectives futures des relations sino-africaines et la nécessité de les renforcer.

Dans son discours, Jafar Bedru a insisté sur l’importance d’accroître la coopération entre la Chine et l’Afrique, en mettant en avant les avantages pour l’Éthiopie, notamment dans les transitions vertes et la construction de parcs industriels. Il a également souligné que les relations bilatérales entre l’Éthiopie et la Chine se sont développées au fil des années, aboutissant à un partenariat stratégique solide, et a affirmé que l’Éthiopie est la porte d’entrée de la Chine en Afrique.

Selon l’IFA, la conférence a réuni des représentants de gouvernements, des cadres, des chercheurs et des décideurs politiques de toute l’Afrique et de la Chine. Cette diversité de participants a permis un échange riche et approfondi sur les moyens de renforcer et de développer les partenariats entre la Chine et l’Afrique.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *