Pékin invite les hommes d’affaires à investir en Chine
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mme Mao Ning, a souligné lors du point de presse quotidien que l’investissement en Chine représente un pari sur l’avenir. Ses remarques interviennent suite à la publication du classement 2024 de l’indice de confiance Kearney des investissements directs étrangers, où la Chine a grimpé de la 7e à la 3e place, prenant ainsi la tête des marchés émergents. Ce classement est établi par le cabinet international de conseil en gestion Kearney.
Mme Mao a mis en avant les progrès significatifs réalisés par la Chine ces dernières années, notamment avec l’entrée en vigueur de la Loi sur l’investissement étranger, l’amélioration du cadre juridique lié aux investissements étrangers et le renforcement de la protection de la propriété intellectuelle. Elle a également souligné l’amélioration des normes et des règlements dans divers domaines, contribuant à rendre l’environnement d’investissement plus stable, transparent et prévisible.
En mettant en avant les efforts d’ouverture institutionnelle de la Chine conformément aux normes économiques et commerciales internationales, Mme Mao a rappelé la réduction significative des restrictions pour les investissements étrangers. En effet, alors qu’en 2013, la première liste négative de la Chine comportait 190 éléments, ce nombre a été réduit à 31 sur la liste nationale et à seulement 27 sur la liste des zones pilotes de libre-échange.
La porte-parole a souligné que cet environnement d’investissement favorable et l’engagement en faveur d’une ouverture de haut niveau ont renforcé la confiance des entreprises étrangères envers l’investissement en Chine. Elle a affirmé la volonté de la Chine de continuer à améliorer son environnement des affaires et à élargir les opportunités de coopération mutuellement bénéfique en développant des forces productives de qualité, dans le but de partager les bénéfices de son marché et de son développement avec le reste du monde.