Chine/Célébration de la fête nationale: voici ce que commémorent les Chinois
La République Populaire de Chine dirigée par Xi Jinping célèbre chaque 1er octobre la fête nationale. Cette fête qui est célébrée chaque année en Chine est une commémoration de la fondation de la République populaire de Chine qui succéda à la guerre civile opposant les nationalistes et les communistes. Autrement dit, cette fête constitue la commémoration de la victoire des communistes sur les nationalistes.
La première célébration de la fête nationale Chinoise a eu lieu sur la place Tian’anmen le 1er octobre 1949 en Chine quelques années après la deuxième guerre mondiale. Et cette première fête nationale a été impulsée par Mao Zedong qui était le patron du Parti Communiste Chinois (PCC) à l’époque. A cette même période, les nationalistes, vaincus, se sont sauvés pour fonder la République de Chine.
Contrairement à d’autres pays, la Chine a une manière particulière de commémorer cette période historique. En Chine, la fête nationale est célébrée dans tout le pays. Au cours de cet important évènement, des concerts, événements sportifs et culturels sont organisés à travers toute la Chine Continentale. Aussi les lieux publics sont décorés avec des portraits des dirigeants qui ont marqué l’histoire politique du pays.
Se déroulant sur une semaine, le 1er octobre (date marquant le début de la fête nationale) est un jour férié en Chine. Dans les villes comme Hong Kong et Macao, des festivités assez particulières sont organisées. L’année dernière, des hélicoptères ont été déployés dans les cieux de Hong Kong avec les drapeaux de la Chine. Comme à l’accoutumée, des feux d’artifices sont jetés dans les airs, mais en raison de la pandémie de Coronavirus, en 2020, les autorités ont interdit cela. Cette année, ce sont 8000 soldats et forces de l’ordre qui ont été déployés afin d’assurer la sécurité des citoyens.
Outre cela, sont aussi organisés chaque 5 ans et 10 ans des défilés militaires, des sapeurs-pompiers, des gardes pénitentiaires, des milices, des représentants des peuples de toutes les contrées de la Chine et des jeunes pionniers de la Chine. La célébration de la fête nationale donne l’opportunité aux citoyens de voyager à travers la Chine et rendre ainsi hommage aux lieux les plus mythiques du communisme en Chine.