Noël en Chine: Découvrez la façon singulière pour les chinois de célébrer cette fête

En Chine, la fête de Noël se nomme 诞节 (sheng dan jie) et si les Chinois ont tout de même tenu à donner une appellation à cette fête occidentale, ils ne la célèbrent pas en grande pompe. La fête de Noël est une fête chrétienne mais un faible nombre de chrétiens dans le pays rend impopulaire la Noël en la célébrant.

Selon les données officielles, les chrétiens en Chine ne sont que 25 millions, soit 1,8 % de la population Chinoise. Malgré ce nombre réduit de chrétiens, les chinois célèbrent la Noël. Mais comment ceux-ci fêtent cette période ? Ont-ils une manière singulière de fêter la Noël ? Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur ce sujet. Les colonnes de cet article nous donneront certainement une idée sur la minière dont les chinois célèbrent la Noël.

Les 24 et 25 décembre marquent la fête de Noël pour les chrétiens du monde entier. A travers cette fête, tous les chrétiens célébrèrent la naissance de Jésus. En Chine, au cours des dernières décennies, de plus en plus de Chinois ont célébré la fête de Noël, et les jeunes générations chinoises ainsi que plusieurs adultes du pays désireux de goûter à cette culture occidentale s’y accoutument au fil des ans.

En effet, en Chine ce n’est qu’une minorité chrétienne qui célèbre la fête de noël. Hormis les chrétiens de Chine qui tiennent à fêter Noël en famille le 24 soir ou le 25, la majorité des Hans et des autres minorités chinoises ne sont pas aussi enthousiastes. Les 24 et 25 décembre de chaque année, les grandes villes de la Chine vivent au rythme de la fête de Noël. Au cours des dernières décennies, de plus en plus de Chinois ont célébré la fête de Noël, et les populations s’y familiarisent au fil des années. Pour donner une singularité à cette fête chrétienne, les chinois ont une manière particulière de célébrer la Noël.

La Noël est désormais une période commerciale et culturelle, davantage représentée par le Père Noël, des sapins décorés et des gestes singuliers que par la messe de minuit en Chine. En dehors des rencontres entre amis, frères et proches pour partager un repas autour d’une table, les décorations des sapins dans les rues des grandes villes, à la veille de Noël, les populations ont pris pour habitude d’offrir des pommes comme présent à des amis, frères et proches de façon symbolique.

Le mot Pomme « 苹果Píngguǒ » en mandarin (langue Chinoise) étant proche du mot Paix « 和平 Hépíng », le fruit est devenu un symbole de l’esprit de Noël et de nombreux magasins offrent à la vente des pommes enveloppées dans du papier coloré.

Cette tradition des pommes de Noël a vu le jour il y a environ dix ans. Les pommes sont généralement emballées dans du plastique ou du papier cadeau rouge, parfois imprimés d’une image du père Noël, de sapins de Noël ou tout simplement de mots « Joyeux Noël ».

Les pommes de Noël ne sont effectivement pas différentes des pommes ordinaires et sont tout simplement plus chères la veille de Noël.   En plus, pendant la Noël en Chine, les plus jeunes laissent des messages et vœux sur les sapins décorés dans les rues dans le but d’espérer obtenir un présent. De Pékin à Shanghai, la plus occidentale des villes chinoises, les décorations, les plus jeunes vêtus en tenue du père Noël marquent la célébration de la Noël. Pendant la Noël, les amis et les membres de la famille peuvent également profiter des soldes des fêtes et s’offrir de petits cadeaux, certains achetent même de faux sapins de Noël pour décorer leur salon.

A l’occasion de Noël où il est de tradition de s’offrir des cadeaux, la règle de politesse en Chine veut que l’on donne un cadeau avec les deux mains et que l’on accepte le cadeau aussi avec les deux mains en signe de respect. Et contrairement aux habitudes en occident où l’on assiste à l’émerveillement de celui qui ouvre le cadeau, en Chine, il est plutôt d’usage de ne pas ouvrir le cadeau en la présence du bienfaiteur, et ceci pour ne pas laisser poindre la moindre éventuelle déception quant au choix du cadeau reçu, ce qui serait très désobligeant.

Si vous souhaitez présenter vos vœux à vos connaissances et amis Chinois pendant cette période… Voici comment dire “Joyeux Noël” en chinois mandarin : 圣诞快乐! : Shèngdàn kuàilè!

Il faut noter que c’est à la fin du XXe siècle que les Chinois se sont vraiment appropiés la fête de Noël tout en instaurant par exemple une période de soldes pour favoriser la consommation, des programmes télévisés adaptés et de jolies publicités. Curieusement en Chine les 24 et 25 décembre ne sont pas des jours fériés. Pendant la Noël, les enfants vont à l’école et les fonctionnaires vaquent à leurs différentes occupations.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *