Expulsion de 248 migrants illégaux par la Libye : Rapatriements vers le Niger et le Tchad
Le service libyen chargé de lutter contre l’immigration clandestine a procédé mardi à l’expulsion de 248 individus vers leurs pays d’origine.
“Dans le détail, 120 des migrants ont été rapatriés par voie aérienne vers le Niger, tandis que les 128 autres ont été renvoyés par voie terrestre vers le Tchad”, a précisé Badraddin Ben-Hamed, responsable du département, lors d’une interview.
Au cours de l’expulsion des migrants illégaux, le vice-président du Conseil présidentiel, Musa al-Kuni, accompagné des ambassadeurs du Tchad et du Niger en Libye, était en visite dans le département. Il a souligné que cette action d’expulsion s’est déroulée de manière “humaine et adéquate”.
M. Kuni a exprimé sa reconnaissance envers tous les membres du Département de lutte contre l’immigration clandestine pour leurs efforts visant à fournir des conditions de vie décemment humaines aux migrants, malgré les limites de capacités existantes.
Selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), jusqu’à présent cette année, environ 15 057 migrants clandestins ont été secourus en mer et ramenés en Libye.