Ouverture de la COP 28 à Dubaï: Les dirigeants appellent à une synergie d’action pour contrer la crise mondiale
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP 28, s’ouvrira à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU), avec un appel pressant à une action collective urgente face à la crise climatique. Prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023, cette conférence est cruciale alors que l’année en cours est déjà annoncée comme la plus chaude de l’histoire, provoquant des dommages dévastateurs sur les vies et les moyens de subsistance à travers le monde.
Sous la présidence des Émirats arabes unis et du Dr Sultan Al Jaber, la COP 28 conclura le premier “bilan mondial”, évaluant les progrès mondiaux dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris de 2015. Ce bilan alarmant révèle que le monde est loin de pouvoir limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle.
Les plans d’action nationaux actuels sur le climat, connus sous le nom de Contributions nationales déterminées (NDC), ne permettraient de réduire collectivement les émissions de gaz à effet de serre que de 2% d’ici à 2030, alors qu’une réduction de 43% est nécessaire selon les données scientifiques.
La conférence vise à catalyser une ambition plus grande dans la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris, alors que les nations préparent de nouveaux plans d’action climatique d’ici 2025. Plus de 160 dirigeants mondiaux se réuniront pour coopérer en vue d’un avenir plus durable, soulignant que cette conférence ne peut se limiter à des discours et nécessite une action décisive.
Le financement de la lutte contre les changements climatiques sera au cœur de la transformation souhaitée. La reconstitution du Fonds vert pour le climat, le doublement des ressources pour l’adaptation et l’opérationnalisation du fonds pour les pertes et les dommages sont des éléments clés pour maintenir l’objectif de 1,5°C à portée de main.
La conférence devra également instaurer la confiance dans d’autres domaines de négociation, jeter les bases d’un objectif collectif quantifié en matière de financement climatique et faciliter la transition vers les énergies renouvelables tout en abandonnant progressivement les combustibles fossiles.
La coopération pour lutter contre les changements climatiques est impérative face à la montée des conflits mondiaux. Il est temps d’agir de manière urgente pour réduire les émissions et chaque pays ainsi que chaque entreprise devra rendre des comptes lors de cette conférence, guidés par l’objectif clair de ne pas dépasser 1,5°C.
La COP 28, marquant un tournant dans la lutte contre le changement climatique, réunira plus de 70 000 délégués, incluant des États membres, des dirigeants d’entreprise, des jeunes, des experts climatiques et diverses autres parties prenantes pour définir des solutions concrètes et durables face à cette crise mondiale.