Cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Festival de la Coopération sino-burkinabé
Le jeudi 23 novembre 2023, sous l’égide de Son Excellence M. LU Shan, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Festival de la Coopération sino-burkinabè (FESCO-SB) à la maison des jeunes Jean Pierre GUINGANE.
Cette édition vise à renforcer l’amitié sino-burkinabè tout en offrant des plates-formes d’échange et de partage d’expériences. Elle est articulée autour du thème « Entrepreneuriat solidaire et social dans un contexte de crise économique : quelle contribution des acteurs locaux ? ».
M. LU Shan s’est félicité du franc succès de la cérémonie et s’est réjoui des avancées notables dans la coopération sino-burkinabè, citant notamment l’achèvement des travaux majeurs du CHU de Bobo-Dioulasso, l’avancement continu des préparatifs pour la construction de la centrale photovoltaïque et solaire, ainsi que la future opérationnalité du projet d’appui à l’irrigation pour la production maraîchère dans la ceinture verte de Ouagadougou.
L’Ambassadeur a souligné les efforts déployés cette année pour promouvoir les échanges interculturels, incluant la première organisation au Burkina Faso de la Semaine du cinéma chinois, le concours de la langue chinoise et la conférence publique sur la bourse du gouvernement chinois. Il a également annoncé le soutien continu de l’ambassade au développement des relations amicales entre les deux peuples, envisageant des mesures pour faciliter davantage les échanges, telles que la réduction des tarifs et la simplification des processus d’obtention de visas.