Coopération Chine-Cameroun: Le Cameroun et la Chine signent une convention fiscale
Le mardi à Beijing, la capitale chinoise, le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé, a signé une convention fiscale entre les gouvernements camerounais et chinois, comme l’a annoncé un communiqué du ministère des Finances publié le même jour.
Cette convention fiscale, issue de négociations entamées en 2013, a pour objectif d’éliminer la double imposition en matière d’impôts sur le revenu et de renforcer le cadre de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, tel que décrit dans le document obtenu par notre rédaction.
Le ministre camerounais a souligné dans le communiqué que cet accord majeur reflète la volonté des dirigeants camerounais et chinois de renforcer davantage la coopération déjà florissante entre les deux pays. Il a également expliqué que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste visant à élargir le réseau de conventions fiscales du Cameroun, une étape cruciale dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement à l’horizon 2035, telle que définie dans le plan 2020-2030.
La Chine est l’un des principaux partenaires économiques et commerciaux du Cameroun. Au cours des deux dernières décennies, la Chine est devenue le principal client du Cameroun, représentant 25,8% du marché en 2021 selon l’Institut national de la statistique (INS), et le plus grand fournisseur du pays avec une part de marché de 17,5% en 2020. En outre, la Chine est le principal investisseur au Cameroun, selon les observateurs locaux.