CAN 2023/ Défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Equatoriale : Les Éléphants ou la honte de tout un peuple
La Côte d’Ivoire a subi une défaite cinglante à domicile face à la Guinée équatoriale (0-4) lors de la rencontre de lundi au stade d’Ebimpé, près d’Abidjan. C’est la deuxième défaite consécutive qui pourrait compromettre ses chances de qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Les Éléphants se classent troisièmes du groupe A avec trois points et doivent désormais attendre jusqu’à mercredi pour savoir s’ils seront parmi les quatre meilleurs troisièmes qualifiés pour les huitièmes de finale. Cependant, avec une différence de buts négative (-3), la tâche s’annonce difficile.
La Guinée équatoriale s’assure la première place du groupe avec 7 points, juste devant le Nigeria, vainqueur de la Guinée-Bissau (1-0), et devancé à la différence de buts.
Bien que les Ivoiriens aient dominé la possession du ballon, ils ont manqué de créativité et de précision, reproduisant ainsi les mêmes difficultés qu’ils ont rencontrées face au Nigeria jeudi dernier (0-1). Le sélectionneur des Éléphants, Jean-Louis Gasset, avait pourtant effectué quatre changements dans son onze de départ, dont la titularisation du Rémois Oumar Diakité à droite, particulièrement actif.
La Guinée équatoriale a ouvert le score en fin de première période grâce à son buteur Emilio Nsue, bien servi par Carlos Akapo qui avait pénétré une défense ivoirienne passive.
Malgré des occasions pour les Ivoiriens, la seconde période a suivi la même dynamique, avec une équipe de Guinée équatoriale bien organisée qui a régulièrement cassé le rythme. Les tentatives des Ivoiriens pour réduire le score ont été contrariées, notamment avec un but refusé pour hors-jeu d’Ibrahim Sangaré.
La détresse des joueurs ivoiriens était palpable à la fin du match. Les Guinéens ont ajouté trois autres buts, scellant ainsi une victoire écrasante et provoquant des réactions agitées dans les tribunes. La Côte d’Ivoire est maintenant attente des résultats des autres groupes pour savoir si elle décroche une place en huitièmes de finale, une perspective qui semble relever du miracle.
Hier nuit, partant du stade Alassane Ouattara d’Ebimpe en passant par les quartiers de la ville d’Abidjan et les villes de l’intérieur du pays. La désolation était visible sur les visages assombris des populations ivoiriennes.