Panel International sur les perspectives économiques sino-ivoiriennes 2024 : Un Dialogue fructueux entre les acteurs clés initié

Le 11 janvier 2024, l’agence de communication 35° Nord du ChinaDesk, en partenariat avec l’entreprise sino-africaine Sino-Afrique Média, a orchestré un panel international sur les perspectives économiques sino-ivoiriennes pour l’année 2024. L’événement, qui a eu lieu dans les locaux du Média Abidjan.net à Cocody Ambassade, a réuni des intervenants de renom tels que le Dr Kaladji Fatiga, Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire-Export, Mme Edith Brou, Fondatrice du Média Kessiya.com, et M. Xi Lu, Directeur Régional Afrique de l’Ouest de StarTimes.

La croissance des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine, marquée par des partenariats dans divers secteurs, a été soulignée au cours de ce panel. Depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1983, les deux nations ont consolidé leurs liens, faisant de la Chine un partenaire commercial majeur pour la Côte d’Ivoire. Cette initiative conjointe du ChinaDesk et de Sino-Afrique Média visait à explorer de nouvelles opportunités de coopération et à stimuler le dialogue entre les acteurs économiques des deux pays pour un développement mutuellement bénéfique.

A LIRE AUSSI : 134e foire de Chine: Des hommes d’affaires ivoiriens reçus par le Consul Général de la Côte d’Ivoire à Guangzhou

Le thème du panel, “Comment renforcer la stratégie de communication des entreprises chinoises au sein de l’écosystème local ivoirien”, a permis au Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire-Export de mettre en avant les relations dynamiques entre les deux pays. Il a illustré ces propos en présentant des chiffres significatifs des investissements chinois en Côte d’Ivoire au cours de la dernière décennie, totalisant plus de 9 000 milliards de Fcfa et créant plus de 11 000 emplois dans le pays.

Edith Brou, spécialiste des aspects technologiques et communicationnels, a salué le dynamisme des relations économiques sino-ivoiriennes. Elle a par ailleurs encouragé les entreprises chinoises à communiquer davantage sur leurs réalisations, soulignant l’importance de s’engager avec les créateurs de contenus ivoiriens, de participer aux émissions télé, de s’engager dans les actions communautaires et d’utiliser les plateformes digitales afin de mieux vendre l’image de la Chine.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: 4e édition des Journées Sino-Ivoiriennes de l’investissement et du partenariat

M. Xi Lu a pour sa part souligné les efforts des entreprises chinoises pour créer des emplois en embauchant des chercheurs d’emploi ivoiriens. Il a mis en avant l’importance d’établir des plans de communication interne et externe pour informer les populations locales et faciliter la compréhension mutuelle au sein des entreprises.

Il faut noter que les entreprises 35° Nord et l’entreprise sino-ivoirienne Sino-Afrique Média, impliquées dans la communication sur les relations sino-africaines, soutiennent activement les entreprises dans leurs projets de communication pour promouvoir la Chine au plan local et à l’échelle internationale.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *