Lionel Messi remporte son 8e ballon d’Or : le Rang de M’bappé et Haaland
Lionel Messi a ajouté un nouvel exploit à son impressionnante carrière en remportant le Ballon d’Or 2023 à Paris lundi soir. C’est la huitième fois qu’il décroche cette prestigieuse récompense individuelle, établissant ainsi un record absolu. Sa victoire est une consécration pour la “Pulga”, d’autant plus qu’il a remporté sa première Coupe du monde lors du Mondial 2022 au Qatar.
Au théâtre du Châtelet à Paris, la soirée a été marquée par le sacre de Messi. À 36 ans, en fin de carrière, il a brillé au Mondial-2022, inscrivant sept buts, dont un doublé en finale qui a conduit l’Argentine à la victoire contre la France.
Il devance sur le podium le Norvégien Erling Haaland et le Français Kylian Mbappé, malgré les performances exceptionnelles de ces jeunes talents de 23 et 24 ans. Haaland a notamment contribué à la victoire de Manchester City en Ligue des champions, tandis que Mbappé a terminé meilleur buteur de la Coupe du monde et a été champion de France avec le PSG.
Cependant, la finale épique du Mondial-2022 au stade de Lusail, ainsi que sa conclusion en tirs au but (3-3, 4-2 aux t.a.b.), ont fait pencher la balance en faveur de Messi. Il établit ainsi un record avec trois Ballons d’Or de plus que Cristiano Ronaldo (cinq).
Depuis 2008 pour Ronaldo et 2009 pour Messi, ces deux légendes du football mondial ont dominé la remise du Ballon d’Or, à l’exception de Luka Modric en 2018 et de Benzema en 2022.
L’avenir nous dira si cette huitième récompense individuelle sera la dernière pour Messi, qui évolue désormais en Major League Soccer (MLS) à l’Inter Miami, dans un championnat considérablement moins compétitif.