《Dans un monde incertain, une Chine certaine sera toujours un moteur de la croissance mondiale》, interview avec S.E.M. XIAO Han, ambassadeur de Chine au Sénégal
À la veille de la visite de S.E.M. ZHAO Leji, Président du Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale, S.E.M. XIAO Han, l’Ambassadeur de Chine au Sénégal, a accordé une interview au quotidien local, le Soleil.
Q1:Avec l’amélioration de la situation épidémique de COVID-19, le gouvernement chinois a ajusté sa politique de prévention et de contrôle en la matière. On constate un nouvel élan de la diplomatie chinoise. Comment évaluez-vous le statu quo des relations entre la Chine et le Sénégal, et pourriez-vous nous faire le point de prochaines visites des dirigeants chinois au Sénégal ?
Ces dernières années, sous l’égidedes deux chefs d’Etat, le partenariat de coopération stratégique global Chine-Sénégalse maintient à un niveau élevé, les relations bilatérales entrent dans la meilleure période de leur histoire. En 2022, les deux Présidents se sont rencontrés en marge du Sommet du G20 à Bali et sont parvenus à d’importants consensus de vue, fixant l’orientation du développement des relations entre nos deux pays.
Les deux ministres des affaires étrangères ont, quant à eux, coprésidé la Réunion des coordinateurs pour la mise en œuvre des résultats de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui a donné une forte impulsion à la mise en œuvre des « neuf programmes » en Afrique, et à la promotion du développement en profondeur des relations sino-sénégalaises ainsi que sino-africaines. Sous la direction politique des deux chefs d’État, nos deux pays adhèrent toujours au principe du respect mutuel, de la compréhension réciproque et de la confiance mutuelle, se soutiennent fermement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de l’autre, défendent efficacement les intérêts essentiels des pays en développement, démontrant ainsi l’importance stratégique des relations entre la Chine et le Sénégal.
Les échanges de haut niveau jouent un rôle primordial dans le développement des relations bilatérales. Afin de montrer l’importance accordée par la Chine aux relations sino-sénégalaises et de promouvoir davantage les relations entre les deux pays, M. ZHAO Leji, Président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, effectuera une visite officielle au Sénégal dans un très proche avenir. Cette visite constitue une initiative importante pour mettre en place la pensée de XI Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère et la pensée de XI Jinping sur la diplomatie. Il s’agit également d’une visite du plus haut niveau après le XXe Congrès du Parti communiste chinois et d’un évènement diplomatique important de la Chine pour promouvoir les relations Chine-Sénégal et la construction de la communauté de destin Chine-Afrique, tout en restant fidèle aux principes de sincérité, de pragmatisme, d’amitié et de franchise. Au cours de sa visite à Dakar, le Président ZHAO Leji échangera avec les dirigeants sénégalais sur le raffermissement des relations bilatérales, les échanges entre les deux législatures, ainsi que les expériences dans la gouvernance du pays. Il visitera également des projets phares de coopération entre les deux pays. Nous sommes convaincus que cette visite insufflera un nouvel élan à la consolidation de l’amitié traditionnelle et de la confiance politique mutuelle entre la Chine et le Sénégal, renforcera les échanges et la coopération dans divers domaines et apportera de nouvelles contributions au développement des relations sino-africaines.
Q2:La coopération pragmatique entre la Chine et le Sénégal fait partie très importante dans les relations bilatérales. Pourriez-vous nous donner des exemples concrets des fruits de cette coopération ?
Le Sénégal est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à signer l’accord de coopération dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route » avec la Chine, ce qui montre l’énorme potentiel de notre coopération. Grâce à la direction politique du plus haut niveau de nos deux pays, la coopération pragmatique sino-sénégalaise est entrée en fast-track. La Chine est devenue le partenaire le plus important du Sénégal, réalisant des résultats de premier plan dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, le financement et la construction d’infrastructures. En 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays ont pu résister aux chocs de la pandémie, atteignant le chiffre record de 4.34 milliards de USD avec une progression de 14.8% par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui établit, une fois encore, de nouveaux records historiques.
Les travaux des projets comme le Pont de Foundiougne, le Pont de Rosso, l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, la Phase II du Parc industriel de Diamniadio ont bien avancé ou sont achevés avec succès, faisant de grandes contributions à la construction de l’interconnexion au Sénégal. En tant que premier producteur mondial, le plus grand marché et leader de la technologie des voitures électriques, la Chine prévoit de délivrer 121 bus électriques au Sénégal cette année, dans le cadre du projet de « Bus Rapid Transit (BRT) » Dakar, profitant davantage à la vie des habitants locaux.
À part de la coopération en matière d’économie et d’infrastructures, les échanges culturels entre les deux pays se multiplient et se diversifient. En 2022, la Chine a été choisie en tant que pays invité d’honneur de la 14e édition de la Biennale d’art contemporain de Dakar, ce qui est la première fois pour un pays hors de l’Afrique d’avoir reçu cet honneur dans les 30 ans d’histoire de la biennale de Dakar. Les marques culturelles telles que « le Pont vers le Chinois », « Dialogue avec taïkonautes » et « le Festival du Printemps » ainsi que l’Institut Confucius de l’UCAD sont devenus des fenêtres la civilisation, des ponts d’amitié entre la Chine et le Sénégal pour faire découvrir davantage la culture chinoise au peuple sénégalais.
Durant mon séjour au Sénégal, je témoigne chaque jour d’énormes efforts déployés par le peuple sénégalais pour construire son pays et réaliser son développement autonome, je mesure pleinement le fort engagement de différents milieux de la société sénégalaise pour développer les relations sino-sénégalaises, ce qui constitue une grande dynamique pour la coopération entre nos deux pays,et cette coopération est promise à un avenir radieux.
La Chine est disposée à renforcer davantage la coordination stratégique avec nos frères sénégalais, en poursuivant notre coopération dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route », mieux coordonnant la mise en œuvre des actions de suivi de la 8e Conférence ministérielle du FOCAC et le « Plan Sénégal Émergent », afin de créer de nouvelles opportunités de développement commun, d’accompagner le Sénégal dans son parcours vers la prospérité, et ce, au plus grand bénéfice des deux peuples.
Q3: Les infrastructures occupent une place prioritaire dans la coopération pragmatique sino-sénégalaise. Pourriez-vous nous présenter l’état d’avancement du projet de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack et du projet « Un pont, une route », deux projets phares de la coopération d’infrastructures sino-sénégalaise ?
Les Chinois disent souvent qu’il faut d’abord construire des routes pour s’enrichir. L’amélioration des infrastructures constitue non seulement une garantie matérielle pour la croissance, mais aussi un moyen fondamental pour améliorer les conditions de vie de la population. Le gouvernement chinois soutient toujours nos amis sénégalais à faire du développement des infrastructures une priorité pour la relance économique, et encourage les entreprises chinoises à participer par différents modes à la construction, à l’investissement, à l’exploitation et à la gestion des infrastructures au Sénégal. Dans le cadre de l’initiative « Ceinture et Route » et du FOCAC, les deux parties ont mené à bien plusieurs projets d’infrastructure clé, apportant une contribution importante au développement économique et social du Sénégal et à l’amélioration du niveau de vie de sa population.
Comme vous l’avez constaté, le projet de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack et le projet « Un pont, une route » sont, tous les deux, les projets clé de la coopération Chine-Sénégal en matière d’infrastructures, je profite de cette occasion pour vous les présenter brièvement.
Le projet de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, d’une longueur de 99 km, reliant la capitale Dakar à la ville occidentale de Fatick et à Kaolack, nouveau centre industriel, constituera une partie importante du réseau autoroutier du Sénégal et produira des retombées sociales et économiques significatives. Le projet a démarré fin 2021 et avance actuellement dans de bonnes conditions, son achèvement étant prévu pour début 2025.
Quant auprojet « Un pont, une route », il comprend les travaux de l’élargissement et l’aménagement de la route des Niayes et les travaux d’amélioration de la fluidité des axes routiers dans la région de Dakar. Ce premier projet consiste à l’élargissement et l’aménagement de la route principale et des liaisons le long de la zone des Niayes, la construction de six échangeurs, la mise en place de caniveaux pour l’assainissement routier, l’éclairage public, l’aménagement paysager et la réalisation de passerelles piétonnes.
Tandis que le deuxième vise à réaménager des principaux carrefours routiers, construire 3 nouveaux viaducs surélevés, remettre en état de certaines parties des routes et construire 10 nouvelles passerelles de 49 mètres de long. La mise en œuvre de ces projets améliorera considérablement les conditions de circulation à Dakar et dans ses environs, et aidera le Sénégal à mieux accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026. Actuellement, la Chine et le Sénégal ont signé l’accord de prêt et les deux projets devraient être officiellement lancés au milieu de l’année 2023.
À l’avenir, la partie chinoise est disposée à travailler conjointement avec la partie sénégalaise pour développer la coopération en amont et en aval dans l’infrastructure, explorer des modes de collaboration innovantes et assurer une coopération sino-sénégalaise durable en la matière.
Q4:L’année dernière, la Chine et le Sénégal ont coprésidé la Réunion des coordinateurs pour la mise en œuvre des résultats de la 8e Conférence ministérielle du FOCAC, pourriez-vous nous faire le point de la mise en œuvre du suivi de la Réunion ?
Le FOCAC, depuis sa création en 2000, avec le mécanisme sans cesse amélioré, est déjà devenu une plateforme en faveur de dialogue collective et de coopération pragmatique entre la Chine et les pays africains.
En 2021, la Chine et le Sénégal, en tant que pays coprésidents du FOCAC, ont co-organisé la 8e Conférence ministérielle du Forum, au cours de laquelle le Président XI Jinping a proposé de manière créative « l’Esprit d’amitié et de coopération sino-africaine » et annoncé les « Neuf Programmes » dans le cadre de la coopération pragmatique sino-africaine, posant ainsi un nouveau jalon dans l’histoire de solidarité sino-africaine. Depuis la Réunion des coordinateurs pour la mise en œuvre des résultats de la 8e Conférence ministérielle du FOCAC, la Chine et l’Afrique ont œuvré étroitement pour mettre en œuvre les acquis de la Conférence à travers les « Neuf Programmes » et faire avancer la coopération sino-africaine tous azimuts et en profondeur, obtenant déjà d’abondants fruits.
En termes d’économie et de commerce, le volume des échanges entre les deux pays a maintenu son rythme de croissance rapide au premier trimestre de cette année, atteignant 1,32 milliard de USD, soit une hausse de 61,7 % en glissement annuel. En termes d’infrastructures, le chantier de la Phase II de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio bat son plein. Avec de nouveaux bâtiments d’usine sortant de terre et l’attraction des investissements progressant comme prévu, le projet devrait s’achever dans le courant de l’année. En termes d’agriculture, les deux États ont signé des échanges de lettres sur l’application du tarif douanier zéro jusqu’à 98% des produits exportés vers la Chine.
La partie sénégalaise enverra une délégation en Chine pour participer à la 3e Foire économique et commerciale Chine-Afrique, dans le but de promouvoir les produits sénégalais de qualité auprès des consommateurs chinois. En termes d’échanges scientifiques et technologiques, la Chine a répondu positivement à l’invitation sénégalaise d’être l’invité d’honneur de la Semaine du Numérique « Sénégal Connect », et enverra une délégation de haut niveau pour soutenir la partie sénégalaise dans l’organisation de cet événement majeur, en vue d’élargir le champ de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’information et de la communication, du e-commerce et des nouveaux médias.
La Chine est disposée à travailleravec les pays africains amis dont le Sénégal, pour consolider et renforcerle mécanisme du FOCAC, promouvoir un développement de qualité de la coopération sino-africaine dans tous les domaines, afin de faire progresser les relations Chine-Afriquedans la stabilité et la durée.
Q5:La Chine est devenue aujourd’hui un pays majeur qui exerce une influence internationale considérable. Pourriez-vous nous en dire plus sur le rôle que la Chine a vocation à jouer sur la scène internationale ?
De nos jours, les changements inédits depuis un siècle se poursuivent à un rythme accéléré, les rapports des forces internationaux sont radicalement bouleversés, le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences, et la société humaine est confrontée à de nombreux risques et défis, qui exigent que tous les pays travaillent ensemble pour y faire face. La Chine salue la contribution importante de la partie sénégalaise à la promotion de la paix, du développement et de la sécurité en Afrique, au renforcement de la voix et de l’influence de l’Afrique, à la promotion de l’intégration africaine et de la démocratisation des relations internationales.
La partie chinoise soutient fermement la demande légitime de l’Union africaine de rejoindre le G20 et est prête à travailler avec la partie africaine pour pratiquer un véritable multilatéralisme, sauvegarder conjointement les principes fondamentaux des relations internationales que sont le respect mutuel, l’égalité et l’esprit gagnant-gagnant, et défendre ensemble les droits et intérêts légitimes des pays en développement.
En tant que bâtisseur de la paix planétaire, contributeur au développement mondial et défenseur de l’ordre international, la Chine poursuit toujours la voie du développement pacifique, de l’ouverture et de l’inclusion, de l’harmonie et de la coopération. Il y a dix ans, le Président XI Jinping, en mesurant pleinement l’évolution historique humaine, a avancé l’idée de construire une Communauté de destin pour l’humanité. Au cours de la dernière décennie, la Chine a concrétisé la construction de cette Communauté et en a obtenu de résultats significatifs. De surcroît, la Chine a proposé de nouvelles initiatives pour le développement, la sécurité et la civilisation mondiaux, démontrant ainsi pleinement son rôle de grand pays responsable de notre époque. La Chine défend toujours fermement le système international avec les Nations unies en son cœur et l’ordre international fondé sur le droit international, porte haut la bannière d’un véritable multilatéralisme et apporte sans relâche de nouvelles contributions pour faire avancer la cause de la paix et du développement dans le monde.
En mars dernier, le Président XI Jinping a effectué une visite d’État en Russie, incarnant la tradition de la Chine d’adhérer à une politique étrangère indépendante et pacifique, et faisant preuve d’une grande ouverture d’esprit dans la promotion de la paix mondiale. Sous la médiation chinoise, l’Arabie Saoudite et l’Iran ont scellé leur réconciliation à Beijing en annonçant l’intention de rétablir leurs relations diplomatiques, injectant ainsi de la stabilité dans un monde turbulent. Ces derniers jours, la Réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) s’est tenue à New Delhi, faisant une contribution constructive à la promotion de la paix et du développement dans la région.
À l’avenir, les efforts inlassables de la Chine en faveur de la paix, du développement et de la sécurité dans le monde ne s’arrêteront jamais. Dans un monde incertain, une Chine certaine sera toujours un moteur de la croissance mondiale, un point d’ancrage stable pour le maintien de la paix planétaire, et un promoteur de l’amélioration de la gouvernance globale. Elle s’engagera comme toujours à jouer un rôle important dans la promotion de la prospérité et de la stabilité du monde, et à œuvrer au progrès de toute l’humanité.
Source: Senegal Ambassy